La France facilite l’obtention de la nationalité

3 septembre 2013 - 10h19 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Manuel Valls, ministre français de l’Intérieur, a affirmé mercredi que son pays comptait assouplir les procédures d’obtention de la nationalité française, annonçant en Conseil des ministres deux nouveaux dispositifs visant l’assouplissement des démarches de naturalisation.

Un premier décret dont l’objectif est d’harmoniser les pratiques des préfectures a déjà été promulgué, indique Manuel Valls. Le ministre veut lancer trois "plateformes régionales" pour l’instruction des dossiers, et créer des "pôles de compétence".

Si Valls n’est pas favorable au vote des étrangers aux élections locales, il affirme toutefois qu’il veut en finir avec la politique d’immigration sévère prônée par Nicolas Sarkozy, qui a fait que le nombre des personnes naturalisées est passé de 116.000 en 2010 à 87.000 en 2011.

D’après le ministère de l’Intérieur, le nombre de candidats à la naturalisation devrait atteindre 65.000 cette année, contre 57.000 en 2012, affirmant que le taux de naturalisation devrait totaliser 61% en 2013, contre 40% une année auparavant.

Pour l’UMP, il est "irresponsable" et "dangereux" de "vouloir brader la nationalité française", estimant que ce genre de questions devrait faire l’objet d’un débat national.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Intégration

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...