Désormais, les rues de France porteront le nom de ces soldats africains, débarqués, le 15 août 1944, en Provence. Le président français, Macron, conscient du fait que ces combattants africains, pendant nombre de décennies, n’ont pas eu la gloire et l’estime que leur bravoure justifiait, a fait cette annonce, au cours du 75e anniversaire du Débarquement de Provence.
Macron l’a décidé, le 15 août 2019, afin de saluer la bravoure de ces 464 combattants qui ont sacrifié leur vie, en présence de l’ancien président, Nicolas Sarkozy, et des présidents guinéen, Alpha Condé, et, ivoirien, Alassane Ouattara, à la nécropole nationale de Boulouris, dans le Var.
« La très grande majorité des soldats de la plus grande force de l’armée française de la libération venaient d’Afrique : Français d’Afrique du Nord, pieds noirs, tirailleurs algériens, marocains, tunisiens, zouaves, spahis, goumiers, tirailleurs que l’on appelait sénégalais mais qui venaient, en fait, de toute l’Afrique subsaharienne, et parmi eux des Guinéens, des Ivoiriens. Et, pourtant qui d’entre nous se souvient aujourd’hui de leur nom, de leur visage ? La France a une part d’Afrique en elle. Et, sur ce sol de Provence, cette part fut celle du sang versé », a reconnu Emmanuel Macron, face à son auditoire composé d’un parterre d’anciens combattants et d’anciens résistants.