Moktar risque sa vie pour sauver ses voisins d’un incendie dans la Drôme

11 avril 2024 - 21h00 - France - Ecrit par : P. A

Moktar a réussi, en grimpant aux barreaux des balcons, à sauver plusieurs personnes d’un incendie qui s’est déclaré lundi nuit dans un immeuble dans la commune de Saint-Marcel-lès-Valence, département de la Drôme.

« Je dormais, ma femme a crié, je suis sorti et j’ai vu le feu, j’ai fait sortir tout le monde de chez moi », raconte à France 3, Moktar qui, sensible aux cris de détresse de ses voisins, a décidé de leur porter assistance avant l’arrivée des pompiers. « Les voisins du dessus se faisaient rattraper par les fumées, ils n’arrivaient pas à sortir. J’ai grimpé aux balcons, de fenêtres en fenêtres pour sortir deux enfants, une maman et une ado ».

À lire : Un Marocain sauve une femme d’un incendie à Murcie

Plaquiste de formation, l’homme a confié ne pas avoir réfléchi avant de se lancer dans une opération de sauvetage. « C’était tellement effrayant qu’il fallait le faire », a-t-il affirmé, avant d’expliquer son modus operandi : « Quand je m’accrochais à un barreau, je leur disais de s’accrocher en même temps que moi, on se laissait glisser tout doucement ». Pendant ce temps, sa femme alertait les voisins en sonnant à leurs portes, ce qui a permis d’éviter le pire.

À lire : Incendie de Grenoble : Mouhsine, le héros marocain encore sous le choc

Par la suite, les pompiers arrivés sur place ont procédé au sauvetage des autres victimes de l’incendie. Mardi matin, Moktar a reçu les félicitations de la mairie pour son geste héroïque. « On a évité un drame, la solidarité a bien fonctionné pendant l’incendie », s’est réjoui l’édile de la ville. Sur les 50 personnes sauvées, 26 ayant subi une légère intoxication, ont été transportées à l’hôpital. La cause de l’incendie pourrait être accidentelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Incendie - Sauvetage

Aller plus loin

Incendie meurtrier à la Médina de Fès

Un incendie a ravagé Quisaria Dabbagh dans la médina de Fès, mercredi soir. Le bilan s’est alourdi à quatre morts et 26 blessés, selon les autorités locales.

Italie : un Marocain risque sa vie pour sauver un enfant

Un Marocain résidant en Italie a risqué sa vie pour sauver un garçon de 13 ans d’un incendie dans la province de Biella. Le père de l’adolescent a mis le feu à leur maison et...

Incendie d’une épicerie à Montpellier : deux morts, la piste criminelle évoquée

Lakhdar Sebaa, 70 ans, gérant de l’épicerie du Pas-du-Loup à Montpellier, a trouvé la mort dans un incendie possiblement criminel survenu dans son commerce le week-end dernier....

Le combat de Mohamed après avoir tout perdu dans un incendie

Mohamed Aknouch s’est retrouvé sans rien du jour au lendemain. D’origine marocaine, l’homme de 64 ans, résidant à Zoetermeer aux Pays-Bas, a tout perdu dans un incendie qui...

Ces articles devraient vous intéresser :