France : une simple inscription en arabe crée la panique dans un lycée

5 novembre 2020 - 09h00 - France - Ecrit par : S.A

Lors de l’hommage à Samuel Paty dans le lycée Le Mans Sud, un fait ordinaire a créé la panique. Un élève photocopie des inscriptions en arabe au CDI. La proviseure appelle aussitôt la police à intervenir en déclenchant le "protocole sécurité".

Suite au déclenchement du "protocole sécurité", les policiers arrivent. L’élève a admis avoir photocopié une feuille de papier portant une inscription en arabe, au CDI du lycée. La proviseure et les policiers ne pouvant déchiffrer l’écriture, des "spécialistes" ont été sollicités. La phrase "ne pouvait aucunement prêter à interprétation", dit-on à la direction académique de la Sarthe. Dans un mail interne à l’équipe pédagogique, la proviseure s’est abstenue de fournir amples informations.

Les parents d’élèves n’ont pas non plus reçu des précisions. Le document "pouvait sembler suspect", se justifie la proviseure. La direction académique explique que "vu le contexte" de l’hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie décapité, il était nécessaire de faire une "levée de doute". "Ces faits, qui ont naturellement été explorés avec la grande célérité qu’impose le contexte actuel, ne revêtent finalement aucune qualification pénale, ni d’intention coupable", indique le parquet à France Bleu Maine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France

Aller plus loin

Des Marocains au concours "Arab reading challenge"

Le ministre de l’Education nationale, Saaïd Amzazi a annoncé la participation du Maroc à la 5e édition de la compétition de Défi de la lecture en arabe (Arab reading...

Ces articles devraient vous intéresser :