France : un imam condamné

7 juin 2019 - 10h10 - France - Ecrit par :

Une peine de prison ferme, assortie d’une interdiction de séjour, a été retenue le lundi 3 juin 2019 contre un iman et son complice, tous deux vivant à Rouen.

Trois ans d’emprisonnement dont un de sursis en plus d’une interdiction de séjour dans le Nord et Pas-de-Calais, pendant cinq ans. La peine pour laquelle un imam de 39 ans en séjour en France, en fait, un réfugié politique, a été purement et simplement écroué, à l’issue de son jugement au Tribunal de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais.

Quant à son complice, un fidèle de sa mosquée, lui a écopé de 18 mois de prison dont 9 de sursis, une peine assortie de trois ans d’interdiction de séjour dans les mêmes régions.

Il leur est reproché d’avoir régulièrement facilité le voyage de la France, plus précisément, de La Manche, vers l’Angleterre, de migrants, en vendant à ces voyageurs clandestins des bateaux pneumatiques ; les enquêtes ont permis de découvrir qu’entre décembre 2018 et avril 2019, les deux accusés s’étaient personnellement procurés pas moins de sept bateaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France

Aller plus loin

Un imam expulsé de Belgique pour propos homophobes

La Belgique a interdit de séjour sur son sol un imam turc après la diffusion de déclarations homophobes sur les médias sociaux. Son permis de séjour ne lui sera pas renouvelé, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.