Des policiers marocains à Paris pour les mineurs marocains

12 décembre 2020 - 13h30 - France - Ecrit par : I.L

Après l’accord signé entre la France et le Maroc, les premiers mineurs non-accompagnés vont rentrer très prochainement. Pour préparer ce retour, des policiers marocains ont été dépêchés à Paris.

Toutes les conditions de retour permettant de renvoyer ces enfants avaient été évoquées par les deux ministres de la Justice, Mohamed Benabdelkader et Eric Dupond-Moretti. La France a invité les services judiciaires marocains et sécuritaires à recueillir des informations sur ces enfants afin de faciliter leur retour au pays.

Un accord signé entre les deux parties a permis de mettre à disposition de la France quatre policiers, qui se sont installés au quartier « La goutte d’Or » à Paris afin de soutenir la coopération dans le domaine de la sécurité », et de lutter contre l’immigration illégale et le crime organisé. Cet accord encore appelé « Arrangements administratifs » prend également en compte l’échange d’expertise et de travaux sur le terrain.

Pour le ministre français de la Justice, l’accord vise à élaborer des outils concrets pour la prise en charge des mineurs non accompagnés originaires du Maroc ». Il devrait « permettre aux magistrats de la jeunesse de disposer des éléments indispensables pour prendre les mesures les plus appropriées dans l’intérêt de ces enfants, y compris le retour ».

En tout, 6 760 jeunes ont été accompagnés en 2019 par l’aide sociale aux enfants dans tous les départements français. Ce chiffre a doublé en trois ans, indique le dernier rapport de la Mission nationale pour les mineurs non accompagnés. Le même rapport précise qu’ils sont originaires pour la plupart de pays d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Mali ou Côte d’Ivoire…), alors que près de 11% arrivent du Maroc, d‘Algérie, de Tunisie, d’Albanie, d’Afghanistan et du Pakistan …

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France

Aller plus loin

Un accord France-Maroc sur les mineurs non-accompagnés

Un accord portant sur «  la protection des mineurs non accompagnés  » a été signé, ce lundi 7 décembre à Rabat, par les deux ministres de la Justice, Mohamed Benabdelkader et...

France : les mineurs marocains ont encore frappé

Les forces de l’ordre ont interpellé deux mineurs marocains qui ont cambriolé, durant la nuit de dimanche à lundi, une pharmacie de La Verrière (Yvelines).

À Bordeaux, les mineurs marocains troublent l’ordre public

La question des «  mineurs non accompagnés  » venus du Maroc ou d’Algérie pose de sérieux problèmes à Bordeaux. «  La belle endormie  » fait face à une montée inquiétante de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.