France : un détenu atypique s’enfuit après un tournoi de foot

1er janvier 2020 - 08h40 - France - Ecrit par : S.A

Au grand étonnement de tous, Hamdy H., un prisonnier du centre de détention de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) s’est évadé après un tournoi de football au stade municipal des Canourgues.

Les faits se sont déroulés au stade municipal des Canourgues, une pelouse située au milieu des barres d’un quartier populaire de Salon-de-Provence. Hamdy H., 22 ans, originaire d’Avignon (Vaucluse) et treize autres détenus de l’établissement avaient été autorisés à participer à un tournoi de football, rapporte Le Parisien. Dans ce sens, deux membres de la direction et un agent des Services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) ont mis à contribution pour encadrer le match qui a opposé des détenus, des surveillants en repos et les membres d’une équipe locale.

A la fin du match, Hamdy H. créa la surprise. "Il est parti en courant, sous les yeux des membres de la direction", a relaté Jessy Zagari, délégué régional pour le syndicat FO pénitentiaire. Immédiatement, l’alerte est lancée et des patrouilles de police se mettent à sa recherche, indique la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP). Peine perdue. Le fugitif est toujours en cavale.

"Comment a-t-on pu laisser sortir ce détenu ?", s’interroge Jessy Zagari. Hamdy H. n’est pas un simple détenu. Son casier judiciaire comporte une vingtaine de mentions. En janvier dernier, il avait menacé des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) d’Avignon avec un fusil-mitrailleur quelques mois après une remise en liberté.

"Et on laisse sortir ce type-là… ", fustige Jessy Zagari. Celle-ci n’hésite pas à dénoncer le laxisme des autorités locales. De son côté, la DAP tempère et rassure. Elle entend mettre les bouchées doubles pour que "le risque soit le plus réduit possible" lors de ces permissions. "Sauf à décider qu’au nom du risque zéro ce type de manifestation n’ait plus lieu d’être", conclut-elle.

Incarcéré au centre de détention de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) depuis janvier 2019, Hamdy H. devait être libéré en 2021. Avec cette nouvelle évasion, il alourdit sa peine. Il encourt jusqu’à trois ans de prison supplémentaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Prison

Aller plus loin

France : flou autour de la mort de Taoufik en prison, sa famille réclame la vérité

La famille de Taoufik Belrhitri, un détenu de la prison de Perpignan, réclame la vérité sur la mort de celui-ci dont elle a été informée trois semaines plus tard. Une pétition a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech non convoqué : Walid Regragui s’explique

L’absence de Hakim Ziyech parmi les joueurs convoqués pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc fait jaser. Durant la conférence de presse qui s’est déroulée hier, Walid Regragui s’en est expliqué.

Abdessamad Ezzalzouli : un transfert manqué à l’Atlético Madrid

Abdessamad Ezzalzouli a rejoint le Betis dans les dernières heures du mercato d’été. L’ancienne pépite marocaine du Barça a manqué de peu d’intégrer l’équipe de l’Atlético Madrid.

La valeur de Hakim Ziyech chute encore

La valeur marchande du footballeur marocain Hakim Ziyech a encore diminué. Sa situation actuelle au sein du club turc de Galatasaray semble y avoir contribué.

Nice - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG n’a pas réussi à se défaire de Nice lors d’un match nul (1-1) qui a laissé des traces. Parmi les performances individuelles critiquées, celle d’Achraf Hakimi a particulièrement déçu. L’international marocain, noté 4 par la plupart des médias...

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Walid Regragui sanctionné sévèrement par la CAF, le Maroc conteste

La Fédération Royale Marocaine de Football a contesté la décision de la Confédération Africaine de Football concernant Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Equipe du Maroc : Walid Regragui va à la recherche de joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, va entamer une tournée européenne en vue de préparer la liste des joueurs qui doivent participer aux prochains matchs des Lions de l’Atlas le mois prochain.

Une offre de dernière minute pour Sofyan Amrabat

Manchester United a vu son offre de prêt, s’élevant à 1,7 million de livres, refusée par la Fiorentina pour le transfert de l’international marocain Sofyan Amrabat.

Youssef En-Nesyri a failli changer de club

Alors que FC Séville cherche à résoudre ses problèmes financiers, il a rejeté une offre d’AC Milan qui voulait s’offrir les services de son attaquant marocain Youssef En-Nesyri.

PSG - Real Sociedad : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a affronté la Real Sociedad, s’imposant avec difficulté sur le score de 2-0. Une victoire qui permet au club parisien de prendre une option sérieuse sur la qualification pour les quarts de finale. Voyons en détail la performance...