France : la communauté musulmane autorisée à se rendre à la mosquée

24 mai 2020 - 20h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

La reprise des cérémonies religieuses est officiellement autorisée en France, notamment pour la communauté musulmane. Une reprise qui va s’effectuer dans le respect des mesures barrières contre la pandémie du covid-19. Le ministère de l’Intérieur et les responsables des cultes se sont entendus, vendredi soir, lors d’une réunion sur la question.

Les cérémonies religieuses dont le culte musulman, reprennent selon des modalités fixées par un décret publié au journal officiel et immédiatement entré en vigueur. Le ministère de l’Intérieur et les responsables des cultes sont tombés d’accord sur les mesures à prendre pour assurer la sécurité sanitaire de tous dans le cadre de la reprise des cérémonies religieuses, a-t-il indiqué dans un communiqué. Les fidèles doivent observer la désinfection des mains, le port obligatoire du masque et le filtrage à l’entrée des lieux de culte. Le décret pris à cet effet, vient compléter celui du 11 mai sur les mesures de lutte contre le coronavirus dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) avait annoncé vendredi soir, que l’Aïd el-Fitr, la fête qui marque la fin du mois sacré de ramadan, aura lieu ce dimanche, mais pas dans les mosquées. Cependant, avec la prise de ce décret, l’Aïd el-Fitr pourra se célébrer dans les mosquées avec les prières collectives, tout en respectant les règles barrières. Car, le décret indique qu’il faut une personne à l’entrée des lieux de culte pour le respect du nombre de personnes prescrit.

"Les préfets de département pourront interdire l’ouverture ou ordonner la fermeture d’un lieu de culte si ces règles ne sont pas respectées", a précisé le ministère. "Nous avons travaillé et trouvé une solution pour permettre la reprise des cérémonies religieuses, tout en assurant la protection sanitaire de chacun", s’est réjoui Christophe Castaner, dans le communiqué. La reprise des célébrations avec public avait d’abord été annoncée pour le 2 juin, avant que le Premier ministre n’évoque la date du 29 mai.

Les responsables des lieux de culte et organisateurs des cérémonies doivent veiller à ce que les fidèles respectent les gestes barrières et la distanciation physique, portent un masque et se désinfectent les mains, a insisté le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Aïd Al fitr 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les mosquées autorisées à ouvrir aux Etats-Unis

Le président américain a annoncé la réouverture des lieux de culte. Il a invité les gouverneurs, qui organisent la reprise des activités sur leurs territoires, à les "rouvrir...

France : "reprise progressive et strictement encadrée" des prières dans les mosquées

Face à la précarité de la situation sanitaire, le Conseil français du culte musulman a rappelé les nouvelles conditions de reprise des cérémonies religieuses prévue pour ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.