Grosse prise de cannabis marocain dans le nord de la France
188 kg de cannabis marocain ont été saisis, vendredi sur l’autoroute A2, au niveau de Marly (Nord), en provenance d’Espagne.
Malgré le confinement, un camion espagnol avec à son bord 1,2 tonne de cannabis, a été intercepté par les douaniers français à un péage autoroutier des Alpes-Maritimes, dans le sud de la France.
Le camion a été intercepté jeudi au péage autoroutier de La Turbie, selon la MAP qui signale que le chauffeur de nationalité espagnole, "se rendait en Italie avec la cargaison". Il a été immédiatement placé en détention, après avoir été présenté au parquet de Marseille. Pour les enquêteurs chargés du dossier, ce camion intercepté, démontre que si les petites équipes de trafiquants ont des difficultés à s’approvisionner, les équipes plus structurées ont encore les moyens de tenter des coups, en mode "Ça passe ou ça casse".
Un magistrat niçois affirme ne pas comprendre le fait que les trafiquants s’entêtent à prendre de tels risques, alors qu’ils sont conscients du "nombre actuel de contrôles". Le policier, quant à lui, pense que "la production mondiale de stupéfiants reste toujours aussi forte", et dans le souci de la faire entrer sur le territoire, les trafiquants sont prêts à prendre toutes sortes de risques. Il note également que toutes les stratégies utilisées pour faciliter le transport de ces stupéfiants, sont maintenant très connues des forces de sécurité. "Même les convois terrestres à plusieurs voitures sont devenus délicats à cause des contrôles", ajoute-t-il.
Mais que dire des petits trafiquants au détail ? il affirme qu’ils "s’adaptent aux conditions actuelles, comme des chefs d’entreprise, en modifiant leurs horaires en cas de couvre-feu et en proposant à leurs clients la livraison du produit".
Malgré le confinement, "les prix des stupéfiants à la revente auraient augmenté de 30 % en France à cause de la raréfaction de la marchandise", précise la même source.
Aller plus loin
188 kg de cannabis marocain ont été saisis, vendredi sur l’autoroute A2, au niveau de Marly (Nord), en provenance d’Espagne.
Ces articles devraient vous intéresser :