
La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.
La France a annoncé son intention de prêter assistance au Maroc, mais aussi à l’Algérie, pour mieux sécuriser les frontières et empêcher les départs des migrants clandestins vers l’Europe.
Dans une interview accordée au magazine l’Express, le ministre de l’Intérieur français a reconnu les difficultés de certains pays à empêcher le départ des migrants vers l’Europe. Gérard Colomb a affirmé que « la France doit se montrer généreuse tout en rappelant que tout le monde ne peut pas venir », promettant de travailler « en amont avec les pays d’origine et de transit » afin « « d’éviter les traversées et les risques qu’elles comportent pour la vie de ceux qui les entreprennent. »
Le ministre a également estimé que l’Europe devait aider certains pays à la sécurisation des frontières et cela nécessitait des financements, ajoutant que tout se « joue au niveau européen et dans le travail avec les pays d’origine ». Ce fut d’ailleurs le cas la semaine dernière avec l’octroi d’une aide de 275 millions d’euros au Maroc pour des projets d’aide à la création d’emplois.
A plusieurs reprises, le Royaume a fait part de ses difficultés à faire face seul aux flux de migrants, principalement d’origine subsaharienne et appelé l’Europe à l’aider dans sa lutte.
Ces articles devraient vous intéresser :