Ces Français qui ont préféré rester au Maroc malgré la pandémie

27 mars 2020 - 15h00 - France - Ecrit par : G.A

Tous les Français n’ont pas quitté le Maroc à l’annonce du premier cas de contamination au coronavirus. Certains ont décidé de rester et d’affronter, comme les Marocains, la pandémie du coronavirus.

Ils sont plus de 54 000 ressortissants français à élire domicile au Maroc. Le Figaro a interrogé à une consultante installée à Casablanca depuis 1995. "Ma famille est ici, même si mes parents, eux, sont toujours en France ; alors je n’envisage pas de rentrer", témoigne-t-elle. Pendant cette période de confinement décrétée par les autorités marocaines, elle "continue de se déplacer régulièrement auprès de son principal client, qui a organisé le télétravail de tous ses employés, à l’exception de son comité de direction".

Au Maroc, on retrouve aussi des établissements scolaires d’enseignement français qui accueillent plus de 37 000 élèves et emploient une grande partie de la communauté française. Garlonn Dupoirier est enseignante à l’école Gauthier de Casablanca. Et même si l’école est fermée depuis le 16 mars, l’enseignante confie travailler depuis chez elle. "il n’est pas question de rentrer, d’autant plus que, d’après les informations que j’ai, la situation est pire en France", explique-t-elle. Elle n’envisage de rentrer en France que si l’un de ses proches devait mourir, car même malade, elle ne pourrait certainement pas le voir, souligne Le Figaro, indiquant que les "Français installés au Maroc sont donc vigilants, mais assez peu inquiets".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les Français toujours en force à Agadir

Le nombre de nuitées passées par les touristes français à Agadir est en forte hausse durant les dix premiers de l’année, selon les données qui viennent d’être publiées par le...

Les Français, en tête des étrangers travaillant au Maroc

Les ressortissants français sont en tête des étrangers qui travaillent au Maroc, selon un rapport publié récemment par le Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.