C’est l’histoire d’un peintre qui depuis trente ans circule entre deux rives, qui "vit à cheval entre deux pays". Fouad Bellamine est marocain mais il a partagé sa vie entre son pays natal et la France. Dans les années 70, il découvre Paris où vivra plus d’une décennie.
Son séjour prolongé dans la ville lumière sera décisif : il y fait de nombreuses rencontres qui lui permettront de devenir un peintre dont l’œuvre s’expose dans le monde entier.
Derrière l’œuvre abstraite de Fouad Bellamine et ses trouées de lumière qu’on retrouve dans ses œuvres des années 80 (les tables des dieux), on devine les voûtes et les arches arrondies de la médina de Fès où il a grandi. Une cité médiévale que l’enfant doit traverser pour aller à l’école : les rues sont étroites et sombres… C’est par la peinture que Fouad Bellamine dépasse ses angoisses d’enfant et transcende son rapport aux origines.
Peintre mais aussi professeur d’arts plastiques, Fouad Bellamine vient de fonder la bibliothèque internationale d’art moderne et contemporain de Rabat dans les locaux de son ancien atelier, une manière de soutenir les jeunes artistes et étudiants en histoire de l’art marocains qui auront désormais accès à un fond documentaire d’une grande qualité.
Mardi dernier, "La Coupole", célèbre brasserie du quartier Montparnasse, dévoilait au public une immense fresque qui recouvre désormais la voûte centrale du restaurant… Une œuvre réalisée à plusieurs mains : Fouad Bellamine a travaillé aux côtés de la Française Carole Benzaken, de l’Argentin Ricardo Mosner et du Chinois Xiao Fan. Une expérience qui ressuscite les grandes heures d’un Paris cosmopolite que Fouad Bellamine incarne à merveille.
Pour découvrir la fresque de Fouad Bellamine, rendez vous à la Coupole, une brasserie mais surtout un lieu culte, véritable bijou de l’architecture art déco qui fête cette année son 80ème anniversaire.
Source : France Info - Hind Meddeb & Aïda Touhiri
Ces articles devraient vous intéresser :