La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...
Au jardin Jnane Sbile relevant de la Commune Mechouar, des ouvriers ont eu la semaine dernière une mauvaise surprise. En creusant pour la réalisation d’un réservoir souterrain, et à trois mètres de profondeur, ces ouvriers ont découvert des restes humains.
Contactés par le responsable du chantier, les autorités locales, les services de sûreté notamment ceux de la police scientifique ont rejoint le lieu et récupéré les ossements, pour ensuite les livrer au laboratoire médico-légal en vue de procéder aux analyses nécessaires.
Les travaux qui ont repris samedi dernier n’ont pu aller plus loin, puisque les ouvriers ont été de nouveau confrontés à une autre découverte on ne peut plus étonnante : l’exhumation d’autres ossements humains, ce qui a nécessité le déplacement de tous les services concernés.
Selon des sources, les services de sûreté et les autorités locales qui ont qualifié cette découverte d’anormale, ont ouvert une enquête sur la nature des ossements.
Des questions qui demandent réponse, en particulier comment ces ossements ont pu se trouver dans ce jardin datant de plusieurs décennies.
Suite à ces deux découvertes, les autorités locales ont décidé la suspension des travaux d’aménagement de ce jardin etinterdit son accès au public.
Certaines sources avancent que cette découverte pourrait être liée aux événements survenus à Fès en 1991, suite à la grève générale décrétée par deux centrales syndicales avec l’appui des partis de l’opposition à cette date l’USFP, le PI, le PPS et du SNEsup.
A cette époque, une commission d’enquête a été constituée pour s’enquérir du sort des 41 victimes de cet événement.
Source : Libération - L.B.
Ces articles devraient vous intéresser :