« Louange a Dieu,
Que la prière et la paix soient sur le Prophète, sa famille et ses compagnons,
Mesdames et Messieurs,
En supervisant, voici une année, l’adoption d’une stratégie nationale décennale de promotion du secteur du tourisme, nous avons souligne que notre démarche stratégique ne participait pas uniquement de l’idée que le tourisme était une locomotive pour le développement et le progrès économique, mais qu’il représente essentiellement un choix civilisationnel conférant a notre pays la faculté de donner la pleine mesure des traditions qui sont solidement ancrées dans sa société. Ces traditions traduisent sa volonté de connaitre et de se faire connaitre, de s’ouvrir sur l’autre, de favoriser les interactions et les synergies entre les cultures et les Peuples. Elles lui permettent aussi de manifester son attachement a la tolérance et a l’hospitalité légendaire qui le caractérise, d’exprimer le génie particulier qui est le sien et qui lui a permis, au fil des siècles, de rester un carrefour de convergence et un lieu de brassage des cultures et des civilisations, un havre de paix et une destination sure pour ses visiteurs de toutes provenances.
Grâce a la stratégie que nous avons adoptée, et qui est fondée sur une conception civilisationnelle d’ouverture, une visibilité claire, a long terme, des objectifs et des engagements bien définis, un partenariat fructueux entre l’état et le secteur prive, renforce par le professionnalisme, la cohérence et la rigueur, le Maroc a réussi a gérer les effets pervers que les événements tragiques du 11 septembre ont eus sur les flux touristiques. Il a su conforter ainsi la réputation qui lui est reconnue et la confiance qui lui est manifestée en tant que pays sur et stable et en tant que haut lieu civilisationnel de rayonnement des valeurs de paix, de démocratie, de modération et de respect de la vie humaine dans toutes ses manifestations.
Ainsi, fort, comme toujours, de la confiance de la communauté internationale, états, organisations et société civile confondus, le Maroc a abrite une série de conférences internationales, dans une conjoncture mondiale des plus délicates, aux dates prévues initialement, ce qui confirme sa place comme pays tout désigné pour accueillir les manifestations internationales et attirer les touristes, confiants qu’ils sont dans ses atouts et dans l’environnement de sérénité et de stabilité qu’il offre.
A cet égard, le fait même que vous ayez tenu a ce que le forum international de l’association mondiale pour la formation hôtelière et touristique, se réunisse pour la première fois dans un pays d’Afrique, traduit justement cette confiance dont jouit le Maroc auprès de votre prestigieuse institution et auprès des éminentes personnalités scientifiques et professionnelles qui participent a ce forum international que nous avons tenu a placer sous notre haut patronage. A ces personnalités, nous adressons nos vœux chaleureux de bienvenue au Royaume du Maroc.
Mesdames et Messieurs,
Le Maroc est déterminé, dans le cadre de sa stratégie nationale, a avoir la part qu’il mérite de l’essor prodigieux que connaissent les flux touristiques, appelés a atteindre plus d’un milliard de touristes a travers le monde, dont le quart pour la seule région méditerranéenne. A l’appui de cette ambition, il fait valoir, outre son identité et la vocation d’ouverture de sa civilisation, des atouts qui sont autant de gages de qualité et de compétitivité de son produit touristique, et qui tiennent essentiellement a la position géographique qu’il occupe au cœur des grandes destinations touristiques, et a la diversité de sa nature qui favorise le tourisme balnéaire, autant que le tourisme de montagne et de désert. Chacun de ces créneaux se distingue par des caractéristiques qui lui sont propres. Ils offrent tous des vues et des paysages féeriques, et recèlent un patrimoine culturel séculaire, riche et varie, notamment dans les villes impériales et les casbahs classées parmi le patrimoine mondial de l’humanité. Il en est de même pour les autres manifestations de la civilisation Marocaine qui foisonne d’arts populaires varies, d’ouvrages architecturaux de toute beauté, outre la gastronomie et le costume Marocains, qui sont uniques par leur authenticité et fortement sollicites.
Par ailleurs, les nouvelles formes d’hébergement, tels que les maisons d’hôtes et les gites ruraux, constituent des atouts supplémentaires.
Afin de fructifier au maximum ces potentialités, nous avons veille a la mise en œuvre d’une stratégie ambitieuse a dimensions institutionnelle, financière, foncière et fiscale, visant a permettre d’accueillir, vers la fin de la décennie en cours, dix millions de touristes par an, a renforcer nos capacités d’hébergement par 80 mille lits supplémentaires, a créer 600 mille nouveaux emplois et a porter a 20 % - et donc au premier rang - la part du tourisme dans la formation du produit intérieur brut.
Cette stratégie repose également sur une politique de développement rénovée, déconcentrée et cohérente, entre les secteurs public et prive. Le fonds Hassan II pour le développement économique et social y joue un rôle efficient de dynamisation de l’investissement touristique, à travers l’aménagement et l’équipement de sites touristiques. De même, les centres régionaux d’investissement, faisant office de guichets uniques, agissent en véritables moteurs et facilitateurs pour la réalisation des projets des promoteurs touristiques auxquels nous réservons, du reste, une place particulière parmi les autres investisseurs.
Toutefois, quelles que soient l’importance des atouts naturels et l’abondance des potentialités en matière d’investissement, la qualification des ressources humaines demeure le déterminant fondamental pour gagner le pari et faire jouer au tourisme le rôle central que nous souhaitons le voir assumer dans le développement de notre pays. C’est ainsi que nous avons porte notre intérêt a la formation, tant au niveau quantitatif que qualitatif, de l’élément humain, que nous considérons comme le capital le plus précieux du Maroc, et sa meilleure force créatrice, riche par ses jeunes ayant un engouement pour le tourisme, alliant professionnalisme et déontologie.
A cet égard, la formation de compétences pour l’encadrement des échanges entre les civilisations, doit réserver dans son cursus une part importante à la formation socioculturelle, parallèlement aux aspects techniques qui changent si rapidement.
De fait, les acteurs sur le terrain, dans l’industrie touristique seront en mesure de concilier entre la nécessité de répondre aux besoins d’agrément et de détente du touriste, et les impératifs de l’exception culturelle, au sens noble du terme, qui suppose le respect des identités et la préservation de l’authenticité et de la diversité écologique et socioculturelle, laquelle constitue un levier fondamental pour promouvoir le tourisme.
Nous saluons les efforts menés dans ce sens par vous-mêmes et par l’organisation mondiale du tourisme et considérons que votre forum nous offre, a nous tous, une précieuse opportunité pour procéder a des échanges d’expériences en matière de formation hôtelière et touristique. Celle-ci, nous en sommes convaincu, ne consiste pas tant a initier aux techniques de la profession touristique, qu’a inculquer la culture et l’art de la communication humaine, qui est a la base de l’activité touristique et qui constitue, en même temps, sa finalité suprême.
Nous sommes certain que, par votre expérience et votre science, vous allez enrichir cette dimension humaine du tourisme, en en faisant le moyen idoine de raffermissement des rapports entre les Peuples et les cultures a travers des contacts directs entre les gens, contacts dont la chaleur et l’intimité ne peuvent être assurées par les medias et les nouvelles technologies.
Cette vérité, vous allez la sentir et la palper a Marrakech dont chaque coin et recoin est un hymne au patrimoine culturel et spirituel qui porte le sceau de la diversité civilisationnelle nationale et qui habilite le Maroc à demeurer une destination touristique mondiale.
Assalamou alaikoum wa rahmatoullah wa barakatouh. »
08/02/2002
Ces articles devraient vous intéresser :