Forte affluence au consulat de France

25 août 2003 - 23h54 - Maroc - Ecrit par :

Août est un mois de forte activité au consulat de France à Fès. Cette période de l’année connaît une grande affluence des demandeurs de visa. Entre les MRE (Marocains résidents à l’étranger) qui veulent accueillir leurs proches et les touristes qui cherchent passer leurs vacances en Europe, les dossiers traités se comptent par centaines. "Depuis le début du mois, on reçoit, quotidiennement, entre 200 et 300 demandes de visa", indique Alain Larose, consul général à Fès.

Et d’ajouter que toutes les demandes sont étudiées le jour même. Près de 70% des demandeurs obtiennent leur visa. Cependant, les personnes qui veulent séjourner dans un autre pays que la France (par exemple l’Espagne) et se présentent aux services consulaires français, ne seront pas privilégiées par rapport aux MRE, ni par rapport à ceux qui visent la France comme premier pays d’accueil, est-il indiqué.
"Parmi les demandeurs, il y a des individus qui ne peuvent obtenir le visa. Ce sont généralement de jeunes célibataires qui prétendent avoir les ressources nécessaires pour financer leur séjour en France alors que leurs relevés bancaires disent le contraire. Ces personnes présentent un risque migratoire élevé d’où le refus de visa", explique Larose.
Autre phénomène : les intermédiaires autour du consulat. Ces derniers proposent leurs services aux demandeurs de visa. Ces pratiques informelles posent problème. "On commence par vous aider à remplir votre formulaire puis on vous propose des documents falsifiés pour le dossier de demande de visa", indique un demandeur. Rappelons que la circonscription consulaire à Fès couvre tout l’Oriental. Les gens venant de loin doivent être servis dans la journée, note Larose.

Youness SAAD ALAMI pour leconomiste.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Ambassades et consulats - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.