L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...
Un député espagnol demande à l’exécutif central au Congrès qui a permis aux agents d’autorité marocains de s’introduire dans la clôture frontalière de Melilla pour empêcher des clandestins de passer en Espagne.
Cela date du 28 mars dernier et continue de susciter des remous. Plusieurs agents des forces auxiliaires marocains, selon une vidéo diffusée par l’ONG Prodein, se sont introduits dans les clôtures de Melilla, pendant un assaut d’immigrants clandestins, pour « décrocher » et empêcher l’escalade d’au moins une quinzaine d’immigrants, avant de les ramener au Maroc.
Le Bulletin Officiel du Congrès a publié ce mercredi la question présentée par le député d’Amaiur, Jon Iñárritu, demandant qui a autorisé l’entrée des agents marocains en territoire espagnol et combien personnes ont été restitués sans appliquer la législation des étrangers.
Le député fait également référence au communiqué de presse émis par la Délégation du Gouvernement à Melilla, où elle a affirmé qu’il « n’est pas inhabituel » que de telles incursions des forces auxiliaires marocaines aient lieu dans la clôture de la ville. En outre, dans le même communiqué la Délégation a nié que des expulsions illégales se soient produites parce que les immigrants « ne sont pas arrivés à croiser le dispositif policier espagnol ».
Pour cette raison, le parlementaire demande « combien personnes ont foulé le territoire espagnol, mais ne sont pas arrivées à croiser le dispositif policier, puis ont été expulsées dans les derniers mois à Melilla » et « dans combien occasions on a autorisé l’entrée d’agents marocains pour effectuer des tâches d’expulsion d’immigrants à Melilla »
Ces articles devraient vous intéresser :