Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.
Lancée le 5 juin dernier, l’opération d’accueil de la communauté marocaine résidant à l’étranger, Marhaba 2010, a pris fin mercredi 15 septembre. Plus d’un million de MRE seraient repartis vers l’Europe depuis le début de l’opération retour le 15 juillet.
Cette année, l’opération transit s’est faite au rythme du Ramadan dont l’impact n’a pas encore été chiffré. De nombreux MRE ont en effet planifié leurs vacances en fonction du mois de Ramadan, plus facile à vivre dans les pays d’accueil.
Une légère hausse des départs serait par ailleurs prévue dans les prochains jours. En cause, les MRE ayant passé l’Aïd Al Fitr avec leurs familles au Maroc qui reprennent la route.
Seule différence avec les années précédentes, le nombre de MRE touchés par la crisequi préfèrent prolonger leur séjour au Maroc. Ce retour "forcé" fait suite à la crise économique qui sévit en Espagne mais également au manque d’emplois dans le secteur agricole où est employé un grand grand nombre de travailleurs saisonniers.
Ces articles devraient vous intéresser :