De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.
Quatre jours pour « fendre la pêche » et « se tordre de rire », c’est ce que propose Agadir du 19 au 22 avril, au premier festival de l’humour francophone de la ville. Un beau programme pour démarrer le printemps d’autant que le rire est la meilleure thérapie contre le stress. Et d’ailleurs, personne ne rechigne pour « rigoler un bon coup ».
C’est pourquoi cette rencontre de quatre humoristes au talent confirmé a été organisée. Et c’est le Nigérien Saïdou Abatcha, qui ouvrira le show avec son spectacle « Ciel, mon fric ». L’auteur propose une critique mordante de la société occidentale, des relations entre le nord et le sud de la planète et des banques suisses. Né conteur, d’une tradition transmise de père en fils, le comique africain est devenu une véritable vedette en jouant dans une douzaine de films de télévision. Il a aussi été engagé dans des films français, dont « Chocolat » de Claire Denis, « Quartier Mozart » de Jean-Pierre Bekolo et « Bye Bye » de Karim Didri. C’est le théâtre qui l’a amené en Europe où il est établi depuis 10 ans. Son premier one man show, « Humour noir », a remporté plusieurs distinctions, dont le prix de la presse au Festival international du rire de Rochefort en Belgique en 1998.
Mamane, un autre Nigérien, est aussi au rendez-vous. Cet artiste a le talent d’aborder avec finesse dans ses sketches des sujets qui fâchent. Ceux qui l’ont déjà vu disent que son humour est « engagé et décapant ».
Rachida Khalil est la seule femme invitée. Cette humoriste est aussi très militante, notamment en matière de défense des droits des femmes. Nourrie de sa double culture marocaine et française, Rachida Khalil dresse dans cette pièce de théâtre, le portrait croisé de trois femmes d’aujourd’hui, prisonnières de leur quotidien : Fatna, sa tante restée au Maroc, sa nièce Karima, comédienne habitant dans la banlieue parisienne et Sophie, sa voisine raciste mais gentille.
Enfin, les soirées du rire s’achèveront avec le show de la star marocaine, Hassan El Fad. Le comique présentera au public gadiri son spectacle en quatre sketches « Le Docteur Escargot ».
L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :