6ème édition du Festival Agadir Cinéma et Migrations du 21 au 24 janvier

12 janvier 2009 - 20h27 - Culture - Ecrit par : L.A

Le 6ème édition du Festival Agadir Cinéma et Migrations se tient cette année du 21 au 24 janvier prochain et sera présidée par l’acteur franco-marocain, Said Taghmaoui.

La programmation de cette édition comporte une sélection de longs et courts métrages et documentaires traitant du thème de l’émigration dont plusieurs en avant première au Maroc tels que :

• "Le silence de Lorna" des frères Dardennes,
• "Aide toi, Dieu t’aidera" de François Dupeyronn,
• "Aicha de Yamina Benguigui,
• "Le dernier maquis" de Rabah Ameur Zaimech,
• "Ou vas-tu Mosché" de Hassan Benjelloun.

Au menu, une caravane cinématographique, des colloques et tables rondes animés par des spécialistes nationaux et étrangers du cinéma et une réunion de réflexion sur le thème de l’émigration modéré par le chercheur Hervé Domenach.

Des hommages seront également rendus à la réalisatrice Izza Genini et au réalisateur Hassan Benjelloun.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Agadir - Festival - Saïd Taghmaoui - Immigration

Aller plus loin

Le Festival international d’Agadir honore Samy Naceri (vidéo)

L’acteur franco-algérien Samy Naceri a été honoré par le Festival international cinéma et migrations d’Agadir. L’acteur n’a pu cacher sa joie d’avoir été choisi par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.