FèsShore, Fès Technovalley Technopôle, investissement, formation et transfert de compétences » étaient les principales thématiques abordées la semaine dernière à Paris, indique Mohcine Zouak, doyen de la Faculté des sciences et techniques (FST de Fès). C’était à l’esplanade de la Défense à Paris lors d’un dîner-débat autour de l’offshoring au Maroc.
Organisée par l’Association des informaticiens marocains en France (AIMAF) et supporté par l’ensemble de la diaspora marocaine en Europe, cette rencontre a connu la participation de la Fondation Banque Populaire, du Centre régional d’investissement (CRI) du Grand Casablanca et d’une délégation de l’Université Sidi Mohamed Benabdellah de Fès (USMBA). « Nous avons présenté l’offre en formation dans le domaine des TIC et de l’offshoring », raconte Zouak. Et d’ajouter : « les TIC sont un facteur déterminant de l’innovation industrielle et de la croissance économique ». La pénurie en compétences notamment au niveau du “know how’’ peut être un handicap sérieux pour l’attractivité du Maroc, précise le doyen. C’était aussi l’occasion de rappeler que la capitale spirituelle est devenue une destination privilégiée de l’offshoring. En témoignent les 22 centres d’appel qui s’y sont installés durant les trois dernières années et qui emploient quelque 2.500 personnes. Le projet FèsShore n’est pas en reste. Lancé en janvier dernier, ledit projet nécessitera un investissement prévisionnel de 1,2 milliard de DH.
Situé sur la route de Sefrou, sur la rocade périphérique menant vers l’aéroport international Fès Saïss (à proximité du nouveau CHU), ce parc numérique sera édifié sur une superficie de 20 ha. Son aménageur n’est autre que MedZ, la filiale de CDG Développement. Après le démarrage des travaux avant fin 2009, le projet sera opérationnel dans 48 mois (2013) et donnera naissance à plus de 100.000 m2 de plateaux de bureaux et services world class. Ainsi, grâce à son projet FèsShore, MedZ entend doter la ville d’une offre complète pour l’accueil des entreprises. Elle veut aussi stimuler la création d’emplois et jouer un rôle moteur en matière de développement économique et technologique de la région.
Par ailleurs, lors de la rencontre de Paris, la partie transfert de compétences a également connu la présentation d’une expérience de montoring réalisée par des chefs d’entreprises de la diaspora marocaine en France et les élèves ingénieurs de la FST de Fès.
Mémoire
La ville de Fès était bien présente dans les différentes présentations d’entreprises d’offshoring. La mémoire de Fouad Ouzine qui avait participé à la journée de l’offshoring en 2008 a été évoquée dans l’allocution de Zouak qui a souligné le rôle de l’ancien directeur du CRI de Fès dans la promotion de ce dossier au niveau régional. De même, il a été souligné que l’USMBA à travers des établissements comme la FST de Fès était une vraie force capable de jouer le rôle de locomotive pour l’appui aux projets de FèsShore et Fès Technovalley, et la mise sur le marché de profils TIC de très bon niveau.
Source : Youness SAAD ALAMI - L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :