Fespaco : Le score marocain

13 mars 2007 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

El Ejido, au sud de l’Espagne, dix-sept mille hectares de serres, et des milliers de travailleurs immigrés, arrivés de toute l’Afrique à la recherche d’un eldorado pour finir esclaves d’un libéralisme inhumain.

Dans le lot, un groupe de Maghrébins se laisse accompagner par la caméra du documentariste Jawad Rhalib dans El Ejido, la loi du profit. “Des cochons, qui ne savent ni lire ni écrire, c’est comme ça que les exploitants espagnols en parlent”, rapporte le réalisateur, récompensé la semaine dernière par le prix du meilleur documentaire au Fespaco 2007 (Festival panafricain de la télévision et du cinéma de Ouagadougou).

Premier de trois lauréats marocains à cette 20ème édition du festival burkinabé, à côté de Mohamed Ahed Bensouda, reparti avec le Poulain de bronze de Yennenga pour son court R’da et Mourad Boucif, prix spécial côté Doc pour La couleur du sacrifice - souvenez-vous, le documentaire-plaidoyer pour les anciens combattants sorti simultanément, mais discrètement, avec les “Indigènes” de Rachid Bouchareb. Un docu qui ne trouvera probablement jamais sa place sur nos écrans. Pas plus que l’El Ejido de Rhalib, lui-même auteur d’une dizaine d’autres beaux documentaires, mais totalement inconnus de nos festivals… Rien d’irrémédiable, toutefois, si le cœur y est. Preuve en est que l’auteur de “R’da”, Mohamed A. Bensouda vient tout juste d’obtenir l’avance sur recette du fonds d’aide pour un premier long-métrage : Histoire d’un lutteur Mchaouchi.

TelQuel

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.