Fès fait sa promotion à Montpellier

23 février 2007 - 00h00 - France - Ecrit par : L.A

« La coopération entre Fès et Montpellier (France) se renforce. Des investisseurs montpelliérains se sont installés dans la capitale spirituelle marocaine et vice versa ».

Les propos sont d’Hélène Mandroux, maire de Montpellier. C’était lors de l’ouverture du 5e salon de l’immobilier, du mobilier et du vêtement traditionnel marocain, samedi 17 février. Initié par des associations et de nombreux élus des deux rives de la Méditerranée, ce salon témoigne d’une coopération bilatérale très active, et ce depuis 2003. Date à laquelle, la commune de Fès et la ville de Montpellier ont décidé d’établir officiellement entre elles des relations d’amitié et de partenariat. Désireuses de renforcer sans cesse une dynamique entre le nord et le sud de la Méditerranée, elles ont souhaité sceller ces relations amicales par un accord solennel de coopération notamment économique.

A titre d’exemple, on peut citer le groupe Amlak pour la promotion immobilière. Installé à Fès depuis près d’un an et demi, ce dernier est spécialisé dans la construction de résidences, destinées à la population locale ainsi qu’aux MRE.

Pour le les promoteurs, outre le tourisme, l’achat d’un appartement arrive en première position des investissements de la diaspora marocaine dans le Royaume. De fait, le secteur de l’immobilier et du foncier représente 72% de l’ensemble des investissements des MRE, contre 20% dans les services et seulement 8% dans les secteurs des activités productives.

Et c’est pour informer les investisseurs français sur les potentialités de Fès et ses atouts que le Centre régional d’investissement (CRI Fès) a aménagé un stand dans la foire de Montpellier.

Attijariwafa bank était également de la partie. Ses responsables ont même distribué un petit questionnaire lors de la manifestation pour connaître les attentes des MRE en terme de financement. Reste les différentes liaisons entre les deux pays, elles ont été présentées par les agences de voyages lors du salon.

Par ailleurs, d’autres exposants ont amené des produits d’ameublement, des caftans marocains et des bijoux du Souss. Deux jours durant, le salon a accueilli près de 1.000 personnes étrangères. Les Marocains étaient également nombreux. Abderrafie Hamdi, Chef de cabinet de Nezha Chekrouni, la ministre chargée des MRE, et Abdelfattah El Kadri, le nouveau consul du Maroc à Montpellier, leur ont apporté un grand soutien.

C’est qu’attestera Hassan El Messnaoui, cheville ouvrière du salon et notamment conseiller du président de la Chambre de commerce et d’industrie de Montpellier.

Enfin, après le vaste succès de la Maison des relations internationales dans la capitale spirituelle, les élus fassis comptent installer une maison de Fès à Montpellier. Ils ont déjà obtenu l’accord de principe de leurs homologues français qui ont accueilli ce projet à bras ouverts.

Echanges

La ville de Fès a beaucoup a apprendre de Montpellier. Outre les échanges culturels et économiques (salons, projets d’investissement), la coopération prévoit une collaboration entre les CHU à travers des échanges de délégations de personnels, médicaux, paramédicaux, administratifs et techniques. Il est prévu aussi des visites de spécialistes de haut niveau dans les domaines d’intérêt commun, l’acquisition d’équipements techniques et informatiques, de la documentation médicale et hospitalière, de l’expertise et l’aide à la décision concernant la modernisation des techniques de gestion hospitalière ainsi que l’organisation de journées scientifiques dans les deux villes.

L’Economiste - Youness Saad Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Montpellier - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :