Le Ferry « Le Rif » change de nom et reprend du service

12 juin 2019 - 07h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Ferry « Le Rif » très connu de nombreux Marocains résidant à l’étranger ayant fait la traversée entre Algesiras et Tanger pourrait reprendre dans quelques jours du service.

L’ancien navire était immobilisé depuis de nombreux mois à Gènes avec à son bord une vingtaine de marins marocains dans une situation plus que précaire.

« Les hommes ne survivent que grâce à la solidarité des employés qui travaillent dans les cales sèches du port », rapportait il y a quelque semaines la presse locale citée par le site spécialisé Mer et Marine. Ces Marins n’avaient pas l’intention d’abandonner leur bateau par peur de ne pas percevoir les arriérés de salaire qui n’ont jamais été réglés par l’ancien armateur.

Aujourd’hui, donc, Le Rif pourrait reprendre du service à l’occasion de l’opération Marhaba 2019 qui démarre officiellement le 15 juin. La compagnie Africa Morocco Link pourrait donc lui redonner une seconde jeunesse, du moins pendant la saison estivale. Mais ce sera sous le nom Morocco Sun que ce bateau fera la liaison entre le Maroc et l’Espagne, précise la même source.

Construit en 1980, le navire avait été vendu à la société marocaine International Maritime Transport en 2002 avant d’avoir la fin que l’on connaît. Long de 129 mètres, il peut transporter jusqu’à 1000 passagers et 144 voitures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Algésiras - Africa Morocco Link (AML) - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.