“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.
Pour la première fois dans l’histoire du Maroc, les femmes sont en passe d’obtenir le droit de d’exercer le métier d’adoul (notaire). La profession, jusque là réservée exclusivement aux hommes, sera bientôt accessible à la gente féminine grâce au dialogue national sur la réforme de la justice.
Dès l’année prochaine, les Marocaines pourront accéder à cette profession, après éclaircissement des textes juridiques et du fiqh (jurisprudence islamique) sur lesquels se sont basés les professionnels du secteur pour autoriser les femmes à exercer ce métier.
Cette décision serait peu appréciée par les structures traditionnelles des métiers de la magistrature au Maroc, en raison de l’interprétation faite de la place de la femme dans le Coran et la Sunna du prophète Mohammed.
L’existence des adouls, lesquels scellent les mariages et s’occupent des questions de legs et d’héritage, de vente ou d’achat, a déjà été fortement mise à mal par l’avènement du notariat moderne.
A ce jour, le Maroc compte près de 5000 adouls, dont une majorité est concentrée sur l’axe Tanger-Casablanca.
Ces articles devraient vous intéresser :