Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.
Fayçal Laraichi serait sur le point de quitter son poste de Président directeur général de la Société Nationale de la Radio-télévision (SNRT), qu’il occupe depuis 11 ans, pour devenir ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis.
L’information relayée par le quotidien Akhbar Al Yaoum, fait état d’un important mouvement de nominations de diplomates dans plusieurs pays à travers le monde, dont celui de Fayçal Laraïchi qui succèderait à Aziz Mekouar à Washington. Ce dernier serait lui pressenti au poste d’ambassadeur du Maroc en Allemagne.
Youssef Amrani, actuel secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UPM), a quant à lui été remplacé à son poste de secrétaire général du ministère des Affaires étrangères par Nasser Bourita.
Plusieurs autres nominations seraient prévues aussi bien au ministère des Affaires étrangères, qu’au sein du corps diplomatique marocain.
Seule l’identité du futur ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite, poste resté vacant depuis deux ans et auquel était pressenti Fouad Ali El Himma, fondateur du Parti Authenticité et Modernité (PAM), reste inconnue.
Ces articles devraient vous intéresser :