Sept Marocains siègent au Parlement néerlandais
Sept Marocains font partie des 150 nouveaux élus qui siègent au Parlement néerlandais, devenant ainsi la première nationalité étrangère dominante.
Farid Azarkan, chef du parti politique DENK aux Pays-Bas, a été menacé, ainsi que ses enfants, après une séance parlementaire sur le meurtre du professeur français Samuel Paty.
Le député et ses enfants auraient été menacés sur internet et par courrier. Azarkan a averti le centre antiterroriste néerlandais qui a ouvert une enquête. Des mesures auraient déjà été prises, mais Azarkan affirme ne pas pouvoir en dire plus.
Selon l’homme politique, les noms de ses enfants ont été cités dans des messages sur les réseaux sociaux et plusieurs forums de discussion.
Les menaces font suite au soutien exprimé par le chef de parti à une pétition lancée par des organisations musulmanes aux Pays-Bas visant à interdire le blasphème. Azarkan est accusé d’avoir mal choisi son timing. Lui-même estime avoir donné son avis d’une façon correcte, contrairement à ce que prétendent ses collègues parlementaires.
"Ils font tout de suite de toi un ennemi, celui qui a planté un couteau dans le dos d’un prof.", explique Azarkan, qui exige des excuses et ne comprend pas pourquoi le président du Parlement n’est pas intervenu pour prendre sa défense.
Aller plus loin
Sept Marocains font partie des 150 nouveaux élus qui siègent au Parlement néerlandais, devenant ainsi la première nationalité étrangère dominante.
Mohammed Chahim, député néerlandais d’origine marocaine est désormais vice-président du Parti social-démocrate.
Ces articles devraient vous intéresser :