Fantasmes autour de la monarchie marocaine

4 mars 2007 - 16h06 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’affaire ne mérite peut être pas qu’on s’y arrête, mais un professionnel, quel que soit le secteur dans lequel il exerce, est toujours choqué par les manquements aux règles et principes fondamentaux de sa profession quand il y est confronté. C’est ce qui arrive aujourd’hui à certains d’entre nous, professionnels de la presse marocaine.

Lorsque, dans le village planétaire qui est désormais le notre, tombe une information concernant notre pays, ou (a fortiori) les premiers responsables de notre pays, il va sans dire qu’on s’y arrête. Et, si le sujet est important, on fait plus que s’y arrêter : on creuse, on recoupe, on remue ciel et terre pour en avoir le fin mot.

Ainsi, lorsque, la semaine dernière, tombait « l’information » selon laquelle SAR le Prince Moulay Rachid aurait décidé de s’exiler aux Etats-Unis, on imagine aisément qu’un tel sujet monopolise sur le champ notre attention. Surtout lorsque « l’information », semble avoir plus d’une source. En l’occurrence, elle paraissait en Espagne et en Algérie.

Or, que dévoile une « traçabilité » élémentaire de cette « info » ? Elle révèle que le premier article sur le sujet avait été écrit par le journaliste marocain interdit de journalisme au Maroc, Ali L’Mrabet, dans le journal espagnol « El Mundo » où il officie depuis sa condamnation et son exil volontaire (vrai exil, celui-là). Et qu’en Algérie, c’était juste cet article qui avait été repris et... « Amélioré » !

Le Prince Moulay Rachid qui décidait de s’exiler aux USA sous la plume de Ali L’Mrabet, demandait carrément l’asile politique aux Etats Unis dans la presse algérienne. Dans cette presse, il est même question de « rébellion des princes » et pas d’un prince ; du Roi qui « fait face à une grogne au sein de son entourage immédiat » ; et d’une « crise économique aiguë que vit le Maroc »...

Dans le journal algérien « Liberté », le plumitif qui a écrit cela (un certain K. Abdelmalek, qui s’illustre souvent par sa défense ‘ardente’ du Polisario et sa hargne contre le Maroc) ne s’est pas embarrassé de scrupules. Il n’a même pas craint pour sa réputation de professionnel. Il a tout simplement repris à son compte quelque chose qui lui paraissait bon pour « casser du Maroc ».

Et « El Mundo », ce journal de droite, proche du « parti popular » d’Aznar dont l’inimitié pour le Maroc est connue, a été mû par la même logique.
Qu’advient-il du professionnalisme dans tout cela ? De la déontologie ? De l’éthique et de la conscience professionnelle... ?

Que la monarchie marocaine fasse l’objet de tous les fantasmes, nul n’en doute plus. Le Roi et plusieurs membres de la famille royale en font régulièrement les frais. Le Prince Moulay Rachid a été (relativement) épargné jusque-là. Le voilà pris pour cible à son tour et... brutalement mis en avant dans un embrouillamini mêlant son nom avec le nom du Prince Moulay Hicham qu’il serait sur le point de rejoindre aux USA, le nom du Prince Héritier dont il réaliserait juste maintenant qu’il l’aurait déclassé au 2ème rang sur la liste des prétendants au Trône, le nom de Driss Basri avec lequel il aurait de secrètes affinités et, enfin les noms des ministres délégués Fouad Ali Al himma et Taïeb Fassi Fihri qui auraient dissuadé le Roi de lui confier des responsabilités. Comme si cela était possible ! Ou même concevable...

Que Ali L’Mrabet ait des comptes à régler avec son pays, cela non plus n’étonnera personne. Son histoire, autant que son style sont connus... Mais que des journaux comme « El Mundo », de notoriété mondiale, ou « Liberté » qui a arraché de haute lutte son droit à l’existence qui sont assez importants pour être - à notre avis - intransigeants sur leur crédibilité, endossent ces manquements, c’est... inqualifiable ! Où donc s’arrêtera la chute de notre profession ?

Le Reporter - Bahia Amrani

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moulay Rachid - Mohammed VI - El Mundo

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.