Les familles espagnoles bientôt autorisées à adopter des enfants marocains ?

19 février 2013 - 15h04 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc pourrait très prochainement trouver un terrain d’entente avec l’Espagne au sujet des adoptions d’orphelins marocains par des familles espagnoles. Un système, permettant de contrôler si les conditions de la "Kafala" sont respectées par les parents adoptifs, devrait être mis en place, d’après une déclaration de Saâdedine El Othmani, ministre des Affaires étrangères, à Europa Press.

Le but est de veiller à ce que l’enfant adopté par Kafala, ne soit pas converti au christianisme et garde son nom de naissance jusqu’à sa majorité.

La Kafala ne confère pas le droit de filiation ou de succession comme l’explique El Othmani. L’obligation de résidence au Maroc pour les familles d’accueil n’est toutefois pas requise par la loi marocaine.

Depuis la mise en application des principes de la Kafala, réglementation islamique garantissant la protection de l’enfant, plus aucun orphelin marocain n’a été adopté par une famille étrangère. D’après Europa Press, au moins 44 demandes d’adoption de familles espagnoles sont actuellement en attente.

Ces familles ont adressé des courriers aux rois Juan Carlos et Mohammed VI, leur demandant de débloquer cette situation. Une action inutile d’après El Othmani, qui conseille aux familles de s’adresser aux tribunaux compétents et de faire en sorte que leurs demandes soient conformes aux exigences de la Kafala.

Mustapha Ramid, ministre de la Justice, avait déclaré courant 2012 qu’au moins 30.000 enfants marocains risquaient d’être évangélisés dans les 20 prochaines années, si le Maroc autorisait à des familles non musulmanes d’adopter ses orphelins.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Famille - Enfant - Kafala - Mustapha Ramid - Saâdeddine El Othmani - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Ministère de la Justice et des Libertés

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).