Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.
Pour protester contre la détention des militants du Hirak, leurs familles viennent d’annoncer qu’elles ne célébreront pas les festivités de l’Aïd Al-Adha prévu vendredi prochain au Maroc.
Dans un communiqué relayé par le site Al Aoual, elles expliquent ne pas boycotter le rituel de l’Aïd mais elles refusent de le célébrer « alors que nos frères, nos fils et nos pères innocents sont en prison ». Pour ce faire, ils n’achèteront pas de bêtes, mais par contre elles assisteront à la prière et rendront visite à leurs proches.
Par ailleurs, les détenus ont émis le souhait que leur famille effectue qu’un seul sacrifice et que celui-ci soit donné en aumône, assurant que « cette décision est personnelle ».
Aucune manifestation n’est pour l’instant prévue par les militants du Hirak, ces derniers appelant par contre à jeûner les 28 et 29 août en signe de solidarité.
Ces articles devraient vous intéresser :