Une exposition itinérante d’oeuvres de peintres calligraphes du Maroc au Portugal a débuté, lundi à Silves, (sud du Portugal) avant de sillonner pendant plusieurs mois les villes de Lisbonne, Obidos et Alfândega da Fé.
L’exposition intitulée "de la lettre au geste" donne à voir une quarantaine d’oeuvres récentes de six peintres calligraphes de Marrakech : Abdelghani Ouida, Boustane, Larbi Cherkaoui, Moulay Hassan Haidara, Noureddine Chater et Noureddine Daifallah. Des ateliers animés sur place par les artistes marocains permettront, par ailleurs, d’initier les amateurs aux techniques originales de cet art ancestral de l’écriture arabe.
Le vernissage de cette manifestation montée à l’initiative du consul honoraire du Maroc en Algarve (sud du Portugal), l’architecte de renom José Alberto Alegria, avec le concours du musée municipal de Silves et du Musée de Marrakech (Fondation Omar benjelloun), a réuni vendredi dernier à Silves, plusieurs personnalités, notamment les maires des villes devant abriter l’exposition, le chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc à Lisbonne, M. Abdelali El Jay, ainsi que plusieurs peintres et artistes du portugal. Les oeuvres exposées illustrent la diversité et la beauté du tracé utilisé par le calligraphe marocain ainsi que les multiples supports (papier, toile, cuir, cuivre, bois et tissu) auxquels il a recours pour faire d’une simple écriture à la main, mais doublée d’une belle distorsion des lettres de l’alphabet arabe, une oeuvre d’art.
Les oeuvres sélectionnées par la directrice du Musée de Silves Maria de Conceiçao Amaral et son homologue du Musée de Marrakech, Mme. Sakina Garib "pour leur originalité et la variété de leurs techniques artistiques" ont fait l’objet d’un catalogue en portugais et en français sous la direction de l’archéologue portugais Claudio Torres, spécialiste des vestiges de la civilisation arabo-musulmane dans son pays.
Trois peintres de Marrakech devaient, par ailleurs participer, lundi à Silves, à un séminaire sur "la force de la lettre en tant qu’expression artistique".
Après Silves, où l’exposition se tient jusqu’au 30 juin, les oeuvres des peintres calligraphes de Marrakech seront présentés en Juillet dans la cité historique d’Obidos, en septembre à la Société nationale des beaux arts à Lisbonne, puis en octobre au centre culturel d’Alfândega da Fé (nord du Portugal).
La ville de Silves, attachée à son passé de ville exemple du rayonnement de la civilisation arabo-musulmane du temps de l’Andalousie et fière d’avoir été la patrie du poète Al Moatimid Ibn Abbad, a déjà abrité, en septembre 2003, une exposition sur le tapis marocain et la symbolique de ses motifs.
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :