En collaboration avec Magnum Photos, Le Botanique exposera quelque 120 photographies en couleurs du photographe français Bruno Barbey, consacrées au pays de son enfance, le Maroc.
Bruno Barbey dont la carrière connut un coup d’envoi en 1966 avec la publication de son reportage Les Italiens, est membre depuis 1968 de Magnum Photos.
Aux premières loges du malaise politique et des émeutes estudiantines de 1968 en France, il suivit également de près le climat politique en Pologne à un tournant de son histoire, entre 1979 et 1981. Au cours de ces quarante dernières années, Barbey a sillonné les cinq continents et, bien que ne se considérant pas comme un reporter de guerre, a couvert avec une efficacité remarquable de nombreux conflits aux quatre coins du globe, du Nigéria, au Vietnam, au Moyen-Orient, en passant par le Bangladesh, le Cambodge, l’Irlande, l’Irak ou le Koweit.
C’est un versant beaucoup plus intimiste de son art qui s’exprime ici dans ce travail sur le Maroc et Fès, en particulier.
Avec ce mélange de pudeur et de fascination qui le caractérise, Barbey nous restitue les mémoires de cette enfance marocaine. Charmant l’œil autant que l’imagination, ses clichés évoquent, suggèrent, magnifient des scènes de vie, de palabre, des cérémonies traditionnelles, au détour de ruelles, de patios où l’on distingue femmes, hommes et enfants du pays.
Par-delà leur intérêt esthétique évident, où éclate de façon manifeste l’usage libre et harmonieux que Barbey fait de la couleur, ces photographies seront le point de départ idéal d’un voyage à travers l’espace et le temps, nous emmenant à la découverte des multiples facettes d’une culture d’une extraordinaire richesse.
C’est dans cet esprit d’ouverture socioculturelle que de nombreuses activités thématiques mettront la culture marocaine à l’honneur dans son ensemble et donneront au Botanique, le temps d’une saison, les couleurs du Maroc éternel.
Avec de nombreuses activités annexes, accessibles à un public tant d’adultes que d’enfants (accueils au henné, ateliers/démonstrations de calligraphie, rencontres littéraires, séances de contes pour enfants…), les visiteurs de l’exposition auront tout le loisir de prolonger, en s’impliquant personnellement, les rencontres et les thématiques évoquées avec magie par les instantanés de Barbey.
• Réservations & informations : 02/218.37.32
• E-mail : expo@botanique.be
• Du 25 octobre au 15 décembre 2002 - Salle du musée du Botanique
• Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 11h à 18h
Ces articles devraient vous intéresser :