Selon les premiers éléments de l’enquête menée par la police espagnole, obtenus après l’arrestation de 12 passagers, les mis en cause, tous Marocains, auraient planifié « cette immigration clandestine » au sein d’un groupe Facebook dénommé Brooklyn, rapporte l’agence EFE.
Dans ce groupe, un post a été publié en juillet décrivant un modus operandi très similaire à ce qui s’est passé à Palma. « Les gars, écoutez, la plupart veulent émigrer. Suivez ce plan : nous avons besoin de 40 volontaires. Tous les garçons de Brooklyn qui réservent un avion pour la Turquie et survolent l’Espagne », lit-on dans ce message, dans lequel il est expliqué qu’un passager ferait semblant d’être indisposé pour permettre à ses complices de s’enfuir.
A lire : Evasion à l’aéroport : le passager faux « malade » est connu de la justice espagnole
Trois jours après, des sources judiciaires et sécuritaires marocaines ont indiqué que des enquêtes ont été ouvertes sous le contrôle du parquet compétent pour élucider les ramifications de cet incident, souligne l’agence de presse.
Les personnes qui se sont enfuies seront poursuivies pour non-respect des règles de sécurité aériennes et entrée illégale sur le territoire espagnol et expulsées vers leur pays d’origine, a déclaré la police espagnole.