L’Europe pourrait rouvrir ses frontières extérieures début juillet

7 juin 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les frontières extérieures de l’Union européenne pourraient progressivement rouvrir dès début juillet, le temps que tous les postes de contrôle liés au covid-19 installés aux frontières intérieures soient levés. C’est en substance ce qu’il faut retenir de la réunion des ministres européens de l’Intérieur, tenue vendredi par vidéoconférence.

En vue de limiter la propagation du coronavirus, les États membres de l’Union européenne et la Commission européenne avaient décrété, le 17 mars, l’interdiction des voyages non essentiels vers l’UE. La mesure est en vigueur jusqu’au 15 juin.

Au cours de leur réunion, les ministres ont proposé une prolongation "courte" de cette échéance jusqu’au 30 juin, l’Espagne n’étant pas disposée à rouvrir ses frontières avant cette date.

La secrétaire d’État croate, Terezija Gras, présidente en exercice du Conseil de l’UE, lors d’une conférence de presse tenue au terme de la réunion, a précisé que la réouverture des frontières extérieures de l’UE doit se faire de façon "coordonnée, proportionnée et non discriminatoire".

"Si les contrôles aux frontières intérieures sont levés fin juin, nous devrons pouvoir envisager une levée progressive de l’interdiction des voyages non essentiels début juillet”, a déclaré pour sa part, la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, se félicitant de la levée des contrôles dans la majorité des États membres. Elle espère aussi un retour à la normale au sein de l’espace Schengen "au plus tard fin juin".

De l’avis des autorités sanitaires, il n’y a pas de raison de maintenir des restrictions supplémentaires de voyager ou des mesures aux frontières au sein de la zone EU-Schengen "si des mesures sanitaires comme la distanciation physique restent de mise", a souligné Ylva Johansson, précisant qu’au final, " le dernier mot revient aux États membres".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Visa Schengen - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Espagne : la restriction sur les voyages non essentiels prolongée d’un mois

L’Espagne a prolongé jusqu’au 31 mars, la restriction temporaire sur les voyages non essentiels en provenance de pays tiers dont le Maroc vers l’Union européenne et les pays...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.