Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Des migrants africains en prison en Libye
Le ministère des Affaires étrangères marocain Nasser Bourita a déclaré que tant que l’Europe choisira l’approche sécuritaire, cela favorisera l’immigration illégale.
« Il ne faut pas que toute la pression soit sur les pays de transit, que les pays européens dans leur confort disent +ah non vous maltraitez les subsahariens+ ou +vous, êtes laxistes, c’est un problème+. Chacun doit assumer ses responsabilités », a déclaré le ministre dans une interview accordée à l’AFP.
« Tant que l’Europe choisit l’approche sécuritaire, ça favorisera l’immigration clandestine. Tant que l’Europe se transforme en citadelle, il y aura d’autres moyens pour contourner tous les contrôles que l’Europe pourrait faire », a plaidé le ministre, qui affirme que le Maroc ne « demande pas de contrepartie ».
Pour le ministre, « Il y une offre de l’Europe d’accompagner le Maroc dans cet exercice. Le Maroc a pris note de cette volonté, mais le Maroc n’est pas là pour négocier ».
Ces articles devraient vous intéresser :