Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.
Le Parlement européen a annoncé jeudi qu’il était favorable à l’ouverture d’une enquête des Nations Unies sur les évènements survenus à Laâyoune et au camp de Gdim Izik, le 8 novembre dernier.
La résolution adoptée à Strasbourg par des eurodéputés, indique que l’ONU serait l’organisation la plus habilitée à conduire une enquête internationale pour lever le voile sur "les décès et les disparitions survenus au camp de Gdim Izik".
Plusieurs eurodéputés de gauche s’étaient déclarés indignés par l’initiative du ministre marocain des Affaires étrangères, Taïb Fassi Fihri, en déplacement à Bruxelles la semaine dernière pour éclaircir aux chefs des groupes politiques du Parlement européen, les événements du 8 novembre.
Très critiqué par certains eurodéputés au sujet des incidents de Laâyoune et de Gdim Izik, le Maroc avait déclaré 13 morts, dont 11 parmi les forces de l’ordre, alors que le Polisario parlait de "dizaines de morts", sans pour autant les justifier.
Ces articles devraient vous intéresser :