Ces étudiants marocains résidant en Ukraine ont été arnaqués par des Marocains qui leur ont proposé de les faire passer la frontière moyennant de grosses sommes d’argent, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. Une fois en possession des fonds, ces intermédiaires véreux ne respectent plus leurs engagements et abandonnent les étudiants en détresse en chemin, livrés à eux-mêmes et exposés à toutes sortes de dangers.
À lire : Les étudiants marocains encore bloqués en Ukraine vivent dans la terreur
L’un d’eux se fait passer pour le consul honoraire du Maroc en Ukraine, un poste qui n’existe pas. Le faux diplomate, résidant en Ukraine, serait le chef d’un réseau d’intermédiaires spécialisé dans l’arnaque des étudiants marocains bloqués dans le pays. Selon les témoignages de certains parents d’étudiants, cet individu aurait même séquestré leurs enfants dans la ville de Soumy, avec la complicité de ressortissants ukrainiens.
À lire : Des étudiants marocains coincés en Ukraine appellent à l’aide
Par ailleurs, des dizaines d’étudiants marocains ont été bernés par des réseaux d’immigration qui leur ont fait miroiter la possibilité de s’inscrire dans les universités de certains pays européens, notamment en Allemagne. Acheminés vers ces pays, ils constatent avec amertume qu’ils ont fait un saut dans l’inconnu. La plupart d’entre eux ont été pris pour des migrants ou des demandeurs d’asile et traités comme tels.