Espagne : Un parti d’extrême droite veut changer une ancienne prison en centre pour mineurs

16 mai 2019 - 14h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Vox, parti d’extrême droite espagnol, en course actuellement pour les Municipales, vient de proposer que l’on reconvertisse l’ancienne prison de Sebta en centre pour mineurs non accompagnés. Et ce n’est pas tout…

Selon Europa Press, dans son programme pour les élections municipales, le parti espagnol Vox propose la réhabilitation de l’ancienne prison de Sebta, une prison qui a fermé il y a un an et demi, en centre d’accueil pour les MENA (mineurs étrangers non accompagnés).

Le parti n’y voit qu’un lieu temporaire, « en attendant que les procédures pour leur expulsion vers le Maroc soient terminées », affirme-t-il. Cela car selon lui le Maroc est le pays d’où provient l’immense majorité des quelque 360 mineurs étrangers non accompagnés actuellement sous la garde des autorités de la ville.

En outre, le parti affirme qu’il entamera des procédures afin d’obliger le Maroc à mettre la main au portefeuille. En effet, le parti envisage de « réclamer au gouvernement central que le Royaume du Maroc prenne en charge le financement des coûts résultant de la protection de ces mineurs ».

Pour ce parti, il est nécessaire que Sebta « oblige l’État à prendre de toute urgence les mesures nationales et internationales nécessaires pour procéder au renvoi des MENA au Maroc, ainsi qu’à l’expulsion urgente de tous les immigrés entrés illégalement dans la ville ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta)

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».