Dans les rues de Dénia où il réside, Gorgui Lamine Sow ne passe plus inaperçu depuis son acte héroïque. Le 6 décembre dernier, ce jeune Sénégalais, vendeur ambulant de bracelets et de colliers, a escaladé la façade d’un immeuble en feu, pour atteindre le deuxième étage où était coincé un handicapé par les flammes. Lamine a réussi à extraire par le balcon la victime du bâtiment en flammes, à l’aide d’une échelle apportée par un voisin, rapporte la presse locale.
Face à cet acte d’éclat du "héros anonyme" devenu "citoyen exemplaire", près de 90.000 personnes se sont manifestées en signant une pétition sur internet, pour réclamer sa régularisation. Dans la foulée, la mairie de Dénia a sollicité du gouvernement socialiste, l’octroi d’un permis de séjour et de travail à ce Sénégalais, âgé de 20 ans, arrivé en Espagne depuis 2017.
Depuis vendredi, c’est chose faite. La régularisation du jeune homme est une réalité. Lamine a obtenu "un permis exceptionnel de séjour et de travail", en reconnaissance de son "acte de courage et de service rendu à la communauté", a confirmé à l’AFP, le ministère de l’Immigration et du Travail.
Au quotidien local Levante-EMV, le jeune Sénégalais a exprimé sa reconnaissance et sa disponibilité à contribuer à l’évolution de son pays d’accueil : "Je suis pauvre, je n’ai rien, mais je suis fort et je peux aider. Je n’aime pas voir les gens souffrir", a-t-il confié.
Pour nombre de personnes, l’histoire de Lamine qui vit dans une "chambre exiguë et froide", avec sa compagne et leur bébé, ressemble à celle du Malien Mamadou Gassama. Celui-ci s’était également illustré en France en 2018 par un exploit similaire, en sauvant la vie à un enfant. Ce qui lui a valu une naturalisation.