Espagne : un sans-papiers régularisé pour avoir sauvé un handicapé

5 janvier 2020 - 18h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un permis de séjour a été accordé à un jeune Sénégalais sans papiers résidant dans la ville de Dénia, à l’Est de l’Espagne, pour avoir sauvé la vie à un handicapé. Révélé au public grâce à son acte de bravoure, ce jeune homme est d’ores et déjà comparé au Malien Mamadou Gassama en France.

Dans les rues de Dénia où il réside, Gorgui Lamine Sow ne passe plus inaperçu depuis son acte héroïque. Le 6 décembre dernier, ce jeune Sénégalais, vendeur ambulant de bracelets et de colliers, a escaladé la façade d’un immeuble en feu, pour atteindre le deuxième étage où était coincé un handicapé par les flammes. Lamine a réussi à extraire par le balcon la victime du bâtiment en flammes, à l’aide d’une échelle apportée par un voisin, rapporte la presse locale.

Face à cet acte d’éclat du "héros anonyme" devenu "citoyen exemplaire", près de 90.000 personnes se sont manifestées en signant une pétition sur internet, pour réclamer sa régularisation. Dans la foulée, la mairie de Dénia a sollicité du gouvernement socialiste, l’octroi d’un permis de séjour et de travail à ce Sénégalais, âgé de 20 ans, arrivé en Espagne depuis 2017.

Depuis vendredi, c’est chose faite. La régularisation du jeune homme est une réalité. Lamine a obtenu "un permis exceptionnel de séjour et de travail", en reconnaissance de son "acte de courage et de service rendu à la communauté", a confirmé à l’AFP, le ministère de l’Immigration et du Travail.

Au quotidien local Levante-EMV, le jeune Sénégalais a exprimé sa reconnaissance et sa disponibilité à contribuer à l’évolution de son pays d’accueil : "Je suis pauvre, je n’ai rien, mais je suis fort et je peux aider. Je n’aime pas voir les gens souffrir", a-t-il confié.

Pour nombre de personnes, l’histoire de Lamine qui vit dans une "chambre exiguë et froide", avec sa compagne et leur bébé, ressemble à celle du Malien Mamadou Gassama. Celui-ci s’était également illustré en France en 2018 par un exploit similaire, en sauvant la vie à un enfant. Ce qui lui a valu une naturalisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Régularisation

Aller plus loin

Maroc : une Algérienne appelle les autorités de son pays à établir les papiers d’identité de son fils

Une Algérienne vivant illégalement au Maroc depuis plus de vingt ans émeut la toile dans une déclaration adressée aux autorités de son pays. Dans une vidéo, cette mère...

Ces articles devraient vous intéresser :

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...