Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.
Des migrants sur des barrières à Sebta
Une partie des 30 migrants entrés illégalement vendredi dernier à Melilla a été renvoyée au Maroc, indiquent les autorités de l’enclave espagnole de Melilla.
Dans un communiqué dont le contenu a été publié par EFE, la délégation indique que ces migrants « seront réadmis par le Maroc dans les prochaines heures en application du traité signé entre les gouvernements espagnol et marocain en 1992 ».
Cette réadmission ne concerne pas les enfants et les femmes ainsi que les hommes qui ont fait une demande d’asile politique dans le pays, précise le communiqué.
Vendredi, les secours espagnols ont porté assistance à quelques 246 migrants qui se trouvaient à bord de 4 embarcations de fortune. Un bateau de pêche a également porté assistance à une autre patera dont les passagers ont été eux transférés au port de Motril avant d’être ensuite pris en charge par les services de police et de la Croix Rouge.
Ces articles devraient vous intéresser :