Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».
Le nombre des candidats à l’opération spéciale de régularisation des immigrés clandestins en Espagne a atteint, en trois semaines, le chiffre de 100.000, a indiqué vendredi le ministre espagnol du travail. Le processus lancé le 7 février dernier par le gouvernement socialiste pour mettre fin à l’économie souterraine et au travail au noir prendra fin après trois mois.
Au rythme actuel de dépôts de dossiers, en moyenne 9000 par jour, plus de 300.000 immigrés pourraient obtenir une carte de résidence, a estimé le ministre. Le gouvernement avait évalué le "réservoir" des travailleurs étrangers "sans-papiers" à 800.000. Mais, le responsable espagnol a précisé que ce chiffre comprend un nombre élevé de personnes qui ne sont pas prêtes à travailler et qu’il n’y avait pas lieu de comparer ces chiffres avec le nombre de dossiers déposés jusqu’à présent. L’opération devrait profiter à des centaines de Marocains dans la même situation. Quelque 80.000 à 100.000 Marocains d’Espagne ont demandé la fiche anthropométrique auprès de l’administration marocaine, une pièce indispensable du dossier de régularisation, selon une source diplomatique marocaine.
Map - L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :