Espagne : Quatre marocains devant la justice pour trafic d’immigrés

24 mai 2004 - 23h32 - Espagne - Ecrit par :

Quatre ressortissants marocains et deux Espagnols doivent comparaître prochainement devant un tribunal de la ville espagnole de Valladolid (Centre) pour appartenance à un réseau de trafic d’immigrés spécialisé dans la falsification des contrats de travail qu’il procurait à des immigrés marocains en contrepartie d’importantes sommes d’argent, a-t-on appris lundi de source autorisée.

Le ministère public a requis à l’encontre des six co-accusés une peine totale de 24 ans de prison et une amende de 49.140 euros, ainsi que la restitution des sommes encaissées auprès des immigrés arnaqués, précise l’agence Europaress qui a eu copie de l’acte d’accusation. Le chef du réseau, Julian Manuel B.A, qui gère un bureau-conseil à Valladolid, et la ressortissante marocaine Souad risquent une peine de prison de 5 ans et 6 mois. L’assistante du chef du réseau, une espagnole, répondant au nom de Ana Maria R.E, encourt une peine de 18 mois de prison. Les trois autres membres du groupe, Brahim M., Atika M. et Abdeljalil El R., risquent 4 ans de réclusion chacun. Les faits remontent aux années 2000 et 2001, lorsque le propriétaire du bureau-conseil Castilla, suppléé par les cinq autres associés, contactait des ressortissants marocains candidats à l’émigration et leur promettait des postes d’emploi en Espagne, en contrepartie d’importantes sommes d’argent allant de 900 à 6000 euros.
Selon les actes d’accusation, Julian Manuel B.A produisait, à l’aide de matériel informatique, de faux permis de travail, signés et tamponnés en bonne et due forme, comme s’il s’agissait de documents officiels émanant des autorités compétentes.
Grâce à ces documents officiels, les intéressés pouvaient obtenir des visas d’entrée en Espagne. Mais une fois arrivés à l’"Eldorado" promis et après avoir déboursé le reste de la somme due, ils découvrent qu’ils sont victimes d’une supercherie et que le travail promis n’est que chimère. Lors de perquisitions dans le siège du bureau-conseil Castilla, la police a saisi des documents et des tampons officiels falsifiés.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Procès - Pauvreté

Ces articles devraient vous intéresser :

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.