Le parcours d’Ayoub, prêt à tout pour atteindre l’Espagne
Ayoub, un jeune migrant marocain, a quitté le Maroc à la nage pour rejoindre Ceuta, avant de regagner l’Espagne. Voici son histoire.
Le gouvernement espagnol a approuvé vendredi un plan "citoyenneté et intégration", destiné à renforcer la cohésion sociale et assimiler les immigrés, doté de deux milliards d’euros.
Les objectifs de ce plan sont de garantir les droits civils, sociaux, économiques, culturels et politiques des immigrés. Il doit notamment permettre d’adapter les politiques publiques, mettre en place un système d’accueil des étrangers, garantir l’accès à l’éducation et lutter contre la xénophobie.
Le budget du plan pour le période 2007-2010 atteint 2,005 milliards d’euros, répartis en particulier entre l’éducation (40%), l’accueil (20%) et l’emploi (11%).
Le population immigrée a littéralement explosé en Espagne, passant d’environ 500.000 au milieu des années 1990 à plus de trois millions en 2006, en grande majorité composée de Sud-Américains, de Marocains et de Roumains, sans que cela ne soit la source de sérieux problèmes d’intégration.
L’Espagne souhaite ainsi éviter que ne se reproduisent sur son sol les situations explosives vécues chez certains voisins européens de vieille immigration comme la France ou la Grande-Bretagne.
Aller plus loin
Ayoub, un jeune migrant marocain, a quitté le Maroc à la nage pour rejoindre Ceuta, avant de regagner l’Espagne. Voici son histoire.
Ces articles devraient vous intéresser :