Espagne : 2 milliards d’euros pour l’intégration des immigrés

17 février 2007 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le gouvernement espagnol a approuvé vendredi un plan "citoyenneté et intégration", destiné à renforcer la cohésion sociale et assimiler les immigrés, doté de deux milliards d’euros.

Les objectifs de ce plan sont de garantir les droits civils, sociaux, économiques, culturels et politiques des immigrés. Il doit notamment permettre d’adapter les politiques publiques, mettre en place un système d’accueil des étrangers, garantir l’accès à l’éducation et lutter contre la xénophobie.

Le budget du plan pour le période 2007-2010 atteint 2,005 milliards d’euros, répartis en particulier entre l’éducation (40%), l’accueil (20%) et l’emploi (11%).

Le population immigrée a littéralement explosé en Espagne, passant d’environ 500.000 au milieu des années 1990 à plus de trois millions en 2006, en grande majorité composée de Sud-Américains, de Marocains et de Roumains, sans que cela ne soit la source de sérieux problèmes d’intégration.

L’Espagne souhaite ainsi éviter que ne se reproduisent sur son sol les situations explosives vécues chez certains voisins européens de vieille immigration comme la France ou la Grande-Bretagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Intégration

Aller plus loin

Le parcours d’Ayoub, prêt à tout pour atteindre l’Espagne

Ayoub, un jeune migrant marocain, a quitté le Maroc à la nage pour rejoindre Ceuta, avant de regagner l’Espagne. Voici son histoire.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».