L’Espagne donne son feu vert pour l’Opération Marhaba 2022

13 avril 2022 - 08h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministère de l’Intérieur espagnol a autorisé mardi le démarrage des préparatifs pour l’organisation de l’Opération Marhaba 2022. Ainsi, les Marocains d’Europe pourront se rendre au Maroc cet été via les ports espagnols.

Les autorités espagnoles à divers niveaux (personnel des douanes et du port, membres des forces de sécurité et de la protection civile ou de la santé), impliquées dans l’organisation de l’Opération Marhaba, peuvent désormais engager les actions nécessaires pour la réussite de l’édition de cette année. Le ministère de l’Intérieur espagnol a donné ce mardi son feu vert pour lancer les hostilités, fait savoir Diario Sur.

À lire : Opération Marhaba : le Maroc et l’Espagne discutent de la date de la reprise

L’Opération Transit a été annulée en 2020 pour raison de crise sanitaire et en 2021 pour raison de crise diplomatique entre Madrid et Rabat, provoquée par l’arrivée en Espagne de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario. Au cours de ces deux années, le Maroc a exclu les ports espagnols, demandant à ses ressortissants en Europe de passer par les ports de Sète en France et de Gênes en Italie pour se rendre dans le royaume.

À lire : Maroc-Espagne : les liaisons maritimes reprennent ce mardi

Le gouvernement espagnol a décidé de lancer les préparatifs de l’Opération Marhaba après la reprise des liaisons maritimes ce mardi. L’élément déclencheur aura été le changement de position de l’Espagne sur le Sahara intervenu mi-mars, et la visite, jeudi dernier, de Pedro Sanchez à Rabat, marquant la fin de la crise et le début d’une « nouvelle étape » de la relation entre les deux pays.

Lundi, la sous-secrétaire du ministère de l’Intérieur, Isabel Goicoechea, et le directeur général de la protection civile et des urgences, Leonardo Marcos, ont co-présidé la réunion du Comité d’État de coordination et de gestion (CECOD) de l’Opération Marhaba 2022 qui aura lieu entre le 15 juin et le 15 septembre, dans le respect des règles sanitaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Opération Marhaba 2024

Aller plus loin

L’Espagne va déployer 14 800 policiers pour l’Opération Marhaba 2022

L’Espagne a annoncé vendredi la mise en place d’un important dispositif sécuritaire avec 14 870 agents de la police nationale et de la Garde civile pour l’Opération Marhaba 2022...

L’Espagne « aide » les MRE à payer le carburant

L’État espagnol va dépenser plus de 26 millions d’euros pour faciliter le transit des Marocains d’Europe vers le Maroc via les ports espagnols dans le cadre de l’Opération...

MRE : le port de Malaga se prépare pour une Opération Marhaba « historique »

L’Autorité portuaire de Malaga se prépare pour une Opération Marhaba qui, selon elle, s’annonce « historique » après deux années d’annulation pour raison de crise sanitaire et...

MRE : une troisième année sans Opération Marhaba serait « mortelle » pour Algésiras

Le Maroc a fermé ses frontières maritimes avec l’Espagne depuis bientôt deux ans, ce qui a empêché l’organisation de l’Opération Marhaba en 2020 et 2021. La non tenue de cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.