Les Marocains vont-ils profiter du marché de l’immobilier en Espagne ?

13 avril 2020 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

En Espagne, le marché de l’immobilier va offrir de belles occasions pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), les Belges et autres. C’est du moins ce qu’indiquent les dernières statistiques sur le secteur.

En 2019, l’immobilier espagnol a connu un ralentissement des transactions de façon générale dans toute l’Espagne : 1,9 % en 2019 contre 2,4 % en 2018 et 3,1 % en 2017. En revanche, l’indice du prix au logement a enregistré une hausse de 7,22 %, soit un peu moins que prévu.

"C’est donc plutôt une bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs belges qui vont pouvoir investir en Espagne à des prix encore cohérents et intéressants. Une situation perpétuellement en hausse n’aurait pas été tenable à long terme", explique Dany Lefèvre, le CEO de l’agence Secundo Real Estate à Erpent.

D’autres éléments confortent ces explications. Il s’agit entre autres de la part des achats réalisés par les étrangers. Elle s’élève à 12,45 % (12,64 % en 2018, en baisse depuis 3 ans consécutifs) ; ce qui représente 63 000 transactions conclues par des étrangers, contre 65 400 un an plus tôt, parmi elles 3900 de la part des Marocains.

De plus, la crise liée au coronavirus devrait entraîner une baisse générale de l’immobilier dans le monde et plus particulièrement en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Belgique - Espagne

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.