
Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».
Le Gouvernement espagnol, par l’intermédiaire du Ministère de l’Intérieur, a annoncé sa volonté de retirer des clôtures frontalières entre Sebta et Melilla avec le Maroc, les fils barbelés appelés "concertina". Ce projet pourrait être réalisé avant la fin du mois de septembre 2019.
El faro de Ceuta vient d’interpeller les autorités de l’enclave en soulignant que ce même projet avait déjà fait l’objet de plusieurs promesses finalement reportées. En effet, le Gouvernement avait annoncé le retrait des ’’lames rasoirs’’ dès la prise de fonction de Pedro Sánchez en juin 2018. Mais, depuis, rien.
Faut-il le rappeler, les ’’concertinas’’ sont des fils équipés de lames coupantes installés depuis 2005 sur les clôtures frontalières entre Sebta et Melilla et le Maroc, sous le Gouvernement de José Luis Rodríguez Zapatero. Elles ont causé des blessures à des milliers de migrants qui ont tenté de les franchir.
En réalité, le retrait des lames fait partie du plan global de renforcement et de modernisation des frontières des deux villes autonomes. Le Ministère local de l’Intérieur entend procéder à l’élévation des clôtures en question, passant de 7 à 10 mètres, avec de nouvelles installations dissuasives et moins dangereuses.
Après plusieurs reports, le Ministère de l’Intérieur a finalement décidé que seules les "zones les plus vulnérables" seraient concernées par le retrait des lames tranchantes, c’est-à-dire celles qui ont fait l’objet de plusieurs assauts. Le projet, qui inclut le remplacement des ’’concertinas’’, est évalué à près de 33 millions d’euros, dont 75% financés par des fonds européens.
Ces articles devraient vous intéresser :