L’Espagne reconduit "à chaud" 120 migrants au Maroc, une première depuis 1992

24 août 2018 - 15h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un autocar avec à son bord plusieurs dizaines de migrants subsahariens a franchi hier, jeudi, le poste-frontière de Sebta, avec l’aval des autorités marocaines.

Cet accord de réadmission « à chaud » vient en application d’une convention signée entre le Maroc et l’Espagne en 1992 à l’époque du puissant ministre de l’Intérieur Driss Basri, mais n’avait quasiment jamais été utilisé jusqu’à maintenant.

Selon la presse locale, lors de cet assaut qui s’est déroulé mercredi, jour de l’Aïd El Kébir au Maroc, 300 migrants ont tenté de forcer le passage et 120 ont réussi à atteindre la ville de Sebta. Ces derniers n’ont pas hésité à utiliser « des récipients en plastique remplis d’excréments, de sang, de chaux vive et d’acide », a expliqué la Garde civile dans un communiqué, précisant que plusieurs agents ont été blessés.

A noter que tous les migrants mineurs ont été autorisés à rester à Sebta et faire une demande d’asile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Ceuta (Sebta) - Driss Basri - Guardia Civil

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.