En réponse au Maroc, l’Espagne va aussi lancer son satellite d’observation
Quelques jours après le lancement par le Maroc du satellite Mohammed VI-A, l’Espagne s’apprête à en faire de même avec l’envoi d’un satellite dans l’espace.
C’est un démenti formel qui vient d’être publié par l’armée espagnole via le commandement général de Melilla, qui affirme qu’elle n’a pas entrepris de travaux sur les îlots de Mar et de Tierra.
« Depuis le début de l’été et jusqu’à maintenant, aucun changement n’a été opéré au niveau du personnel stationné sur les îles et les rochers », indique l’armée, soutenant qu’il n’y a « aucun type de travaux sur les îlots de Terre et de Mer appartenant à l’archipel d’Alhoceima sous souveraineté espagnole ».
Par ailleurs, l’armée dément tout transfert de matériaux sur les deux îles mais seulement des « rotations d’hélicoptère pour le transport de matériel ou militaires au niveau de ces îles ».
La semaine dernière, l’agence espagnole EFE avait fait part des débuts de travaux sur ces deux îlots situés à quelques centaines de mètres seulement des côtes marocaines. La presse marocaine avait fait part, elle, de discussions entre le Maroc et l’Espagne, pour éviter une crise majeure comme ce fut le cas il y a une quinzaine d’années pour l’île du Persil (ou Leila).
Aller plus loin
Quelques jours après le lancement par le Maroc du satellite Mohammed VI-A, l’Espagne s’apprête à en faire de même avec l’envoi d’un satellite dans l’espace.
Une nouvelle crise se profile entre le Maroc et l’Espagne, une quinzaine d’années après le conflit qui a opposé les deux pays pour l’îlot Leila ou Perejil.
Ces articles devraient vous intéresser :