Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.
Gustavo Di Aristegui, porte-parole du parti populaire (PP) à la commission des Affaires étrangères du congrès espagnol, a été interdit de se présenter aux prochaines élections législatives espagnoles, en raison de son mariage avec la marocaine Nadia Khalfi.
Le mariage qui avait suscité une forte polémique en Espagne dès son annonce en septembre 2010, ne plaît pas aux partisans du PP. Ce serait le président du parti , Mariano Rajoy, qui aurait décidé que Gustavo Di Aristegui ne rempilerait pas aux prochaines élections, mettant fin aux ambitions de ce dernier qui briguait un portefeuille ministériel.
Le député, converti à l’Islam d’après ses camarades du PP, qui l’accusent d’être proche du pouvoir marocain grâce aux introductions de sa femme, est depuis longtemps désigné comme étant le "monsieur Maroc du PP". C’est à ce titre d’ailleurs, qu’il avait essayé de développer les relations avec le Maroc et notamment avec l’Istiqlal et son président, le premier ministre Abbas Al Fassi.
Cet ancien diplomate décoré en 2008 du Wissam Alaouite, qui a signé récemment un livre intitulé "Carrefours Arabes" estime que "l’Islam et la démocratie sont compatibles, mais que l’islamisme et la démocratie ne le sont pas". Dans son livre, le politicien est d’avis que l’occident a commis une grande erreur, pour n’avoir pas pu évaluer le rôle de l’islamisme. Le député PP explique ainsi que les islamistes n’ont pas déclenché les manifestations dans le monde arabe et se retrouvent pourtant au devant de la scène politique.
Ces articles devraient vous intéresser :