L’athlète marocain Hicham El Guerrouj, champion mondial et olympique, détient toujours le record de 3:26.00 aux 1500 mètres, réalisé au Golden Gala de Rome le 14 juillet 1998.
Le champion du monde et olympique marocain, Hicham El Guerrouj a mené un 1500 m chargé d’émotion et de grande portée symbolique en courant, samedi main dans la main avec des milliers d’enfants des écoles et d’adolescents de la ville de Gijon (nord de l’Espagne), pour la paix et la tolérance entre les civilisations et les cultures.
El Guerrouj, reçu en star dans la région des Asturies ou il s’est déplacé pour recevoir le Prix Prince des Asturies des mains du prince héritier d’Espagne Felipe de Bourbon vendredi soir, a fait le bonheur des milliers de participants et du public amassé le long du parcours sur le front de mer de Gijon, ravis que le champion du monde ait délaissé les mondanités officielles pour animer en personne cette course populaire. Hicham tenant les mains des touts petits qui couraient à ses côtés, a déclaré qu’il avait couru des centaines de 1500, mais que cette "Course pour la Paix" restera pour lui la plus importante de sa vie. Bousculant le protocole et le service d’ordre chargé de sa protection, El Guerrouj n’a pas compté son temps pour serrer toutes les mains qui se présentaient à lui et à signer des centaines d’autographes. Après l’arrivée, sur le parvis de la mairie, Hicham EL Guerrouj a lu, sous une banderole portant l’inscription "Pour la paix" en arabe, espagnol et anglais, un "manifeste pour la paix". L’athlète marocain a annoncé, vendredi, que la 10ème édition du championnat du monde d’Athlétisme, prévue à Helsinki (5-14 août 2005), sera sa dernière apparition officielle.
Map - L’économiste
Ces articles devraient vous intéresser :