
La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.
Le ministre des Affaires étrangères espagnol, García-Margallo, vient de demander au Maroc de tenir éloignés les migrants subsahariens des frontières de Sebta et Melilla.
"Il faut demander au Maroc de ne pas trop laisser approcher les migrants de la frontière espagnole", a déclaré le ministre au cours d’un débat sur la politique extérieure de son pays.
García-Margallo répondait ainsi à une question qui lui était posée sur l’attitude du Maroc face à la pression migratoire de ces derniers mois à Sebta et Melilla, les deux enclaves espagnoles au nord du Royaume.
Même si les relations entre les deux pays sont en ce moment très bonnes, le ministre a fait remarquer que la frontière entre les deux pays est l’une des plus inégales au monde, beaucoup plus que celle séparant les Etats-Unis et le Mexique.
Le ministre reconnaît cependant la difficulté de la tâche pour les autorités marocaines, puisque des milliers de clandestins sont actuellement cachés dans les montagnes et forêts avoisinants les deux enclaves, des endroits très difficiles d’accès.
Ces articles devraient vous intéresser :